D'après nature : "En représentant le modèle réel que l'on a face à soi // Prendre pour modèle, pour référence".
Une plongée magistrale dans un Piémont sauvage et silencieux, vidé de toute présence humaine, pur et débarrassé de tout apparat, d'après nature donc, voilà en quelques mots ce que nous offre Jean GAUMY avec ce volume. Projet parallèle abordé dans le cadre d'un travail de reconnaissance photographique, ces clichés, capturés entre 2003 et 2010 s'adonnent à la contemplation d'un monde pré-humain.
Territoire alpin envoûtant, bourré de reliefs, empli de symétrie, de répétitions, de lignes convergentes, d'où émerge une harmonie mystérieuse : la montagne se révèle. Des motifs accidentés censés générer du chaos s'organisent, s'assemblent pour créer leur propre trame, comme un canevas apposé sur le réel, sauf qu'en vérité c'est le réel qui surgit et s'impose à l'objectif. Ces paysages deviennent réceptacles, ou plutôt prismes par lesquels se trouve diffractée une certaine vision du monde, où l'on sent poindre le désir de ressentir la terre des origines, distante et opaque mais omniprésente, omnisciente. Sacrée.
Du signe dans l'aléatoire, du sens dans l'accident, et une richesse inépuisable offerte au regard et à la pensée : un magnifique pont - loin d'être évident mais tellement pertinent -
restait à établir avec le gigantesque "Mont Analogue", écrit entre 1939 et 1944 par le poète français René DAUMAL, ce qui est fait avec la présence d'un extrait du roman en guise de
conclusion de ce "D'Après Nature" absolument parfait.
Jean GAUMY, D'Après Nature, 2010, Éditions Xavier Barral