Marronnage (subst masc) : action, pour un esclave, de s'évader ; état d'esclave marron
Réunissant un ensemble d'avis de recherche d'esclaves marrons parus dans la Gazette de la Guadeloupe entre 1788 et 1847, reproduits ici en fac similé sur fond
noir, dont la froideur et le détachement rédactionnel laissent transpirer une violence quotidienne ahurissante, Marronnages déploie en contrepoint de ces archives
des photographies de paysages captées par Bernard GOMEZ sur le territoire guadeloupéen contemporain.
Voyage sur les chemins de traverse d'une Guadeloupe marquée au fer rouge par l'Histoire, Marronnages poursuit un double objectif : dans le même temps document
historique et œuvre photographique, ce livre constitue une tentative de préservation des mémoires individuelles absorbées par l'esclavagisme. Comme une manière de rendre compte d'une réalité et
d'un regard marrons, étouffés dans les marges, niés purement et simplement, mais dont le passage, sous l'œil attentif de Bernard GOMEZ, semble marqué sur les nervures des feuilles, dans le chaos
des troncs d'arbres, dans l'ombre d'une forêt, effleurant les grillages, les tissus, les champs, les routes,... Par un noir et blanc tranché et plein de brillance, révélant les écorchures et un
certain hiératisme, par des cadrages captant systématiquement l'immuable, le vide, l'absence, le photographe parvient à redonner voix et contemporanéité à des vies dérobées.
On y voit une terre qui ne peut oublier, des espaces figés dans un non-temps où les tourments du passé ont dessiné des lignes de fuite, des passages étroits, formé une histoire muette qui se lit
aujourd'hui sur les murs effrités. De la confrontation texte/image sans détour émerge une trace, un sillon dont la ligne se trouve prolongée par l'indispensable glossaire établi par Sylvaine
DAMPIERRE et Frédéric RÉGENT pour aboutir aux couches sédimentées d'une Histoire dont on ne finit pas de déterrer la part sombre.
Bernard GOMEZ, Sylvaine DAMPIERRE & Frédéric RÉGENT, Marronnages , 2019, Éditions Loco