
Superbe, nécessaire et incontournable publication que Barvalo, catalogue de l’exposition éponyme présentée au Mucem du 10 mai au 4 septembre 2023.
Ce catalogue à la maquette impeccable, fruit d’une coédition des éditions Anamosa et du Mucem, est le résultat d’un travail immense et collégial visant à présenter toute la diversité et la richesse des cultures romani.
Mais, plus qu’un simple catalogue, et ceci à l’image de l’exposition, il s’agit bien au-delà d’une simple présentation de surface exotisante, de repenser la manière de construire l’exposition ainsi que sa réception lorsque le sujet de celle-ci est une minorité ethnique largement stigmatisée et discriminée.
Ainsi ce catalogue extrêmement dense et complet entend changer les regards portés sur les communautés roms, gitanes, manouches, sinti… en en retraçant les histoires pluriséculaires respectives, en analysant les mécanismes et constructions de l’antitsiganisme, en réfléchissant aux enjeux éthiques de la constitution d’un patrimoine romani dans les collections françaises, en présentant des archives judiciaires glaçantes (carnets anthropométriques, livrets de circulation…), en mettant en place une méthode de co-construction de l’exposition avec les parties concernées, et bien évidemment en présentant un ensemble d’œuvres issues de ces diverses communautés.
Un livre à se procurer absolument, qui vient compléter notamment le travail mémorable de William Acker publié aux Éditions du Commun (Où sont les gens du voyage, 2021).
Dense, riche, intelligent, voilà quelques pages supplémentaires à partir desquelles défaire notre société de l’exclusion au profit d’un monde plus ouvert.
Coordonné par F. Dallemagne, J. Ferloni, A. Maggiore, A. Mirga-Kruszelnicka & J. Steinberg, Barvalo, 2023, Anamosa & Mucem