
© Courtney ROY, photographie tirée de The Other end of the rainbow
Impossible de dire à quel point le travail photographique mené par Kourtney ROY avec The other end of the rainbow est impeccable, puissant, nécessaire ; à quel point elle parvient, avec beaucoup de retenue mais très fermement, à mettre le doigt sur des enjeux sociaux et politiques.
En 2018 la photographe fait plusieurs séjours au nord de la Colombie-Britannique, le long des 720 km de la Highway 16, où depuis 50 ans ont disparues des milliers de jeunes femmes, la plupart du temps issues des communautés autochtones. Disparitions auxquelles ni la police ni les pouvoirs publics n’accordent d’importance.
Au fil de son enquête, à la rencontre des proches des victimes, des personnes qui vivent en ces lieux, des lieux eux-mêmes, Kourtney ROY fixe l’absence, l’abandon étatique, la misère sociale, la violence et le meurtre - particulièrement le féminicide - intégrés au quotidien.
Ce qui se déploie sous nos yeux est le résultat systémique d’une société colonisatrice, raciste, misogyne, écocidaire, où l’impunité et l’inaction semblent être les fondations premières.
L’œil de K. ROY saisit tout cela, par l’amoncellement et la répétition des motifs (routes, habitations, bagnoles, stations essence, feux de forêt…), par sa manière de capter les espaces en creux, à la limite de l’abandon, par la frontalité des cadrages et cette lumière qu’elle parvient à faire crue et soyeuse dans le même temps : la violence, la pauvreté, la tristesse, la perte de l’espoir et de la confiance, le tout comme une seconde peau. Et toujours les mêmes qui héritent du pire : des femmes par légion, issues de populations opprimées, réduites à néant, que l’on s’acharne encore davantage à détruire.
Pourtant les faits sont là, les familles n’oublient pas, mais à quoi tient la mémoire quand la disparition devient une rengaine ?
Un livre photo indispensable, étayé par un grand nombre de textes de l’artiste, véritables composantes de l’enquête photographique. Un prolongement salutaire d’une superbe exposition qui s’est tenue à la galerie les Filles du Calvaire en début d’année.
Kourtney ROY, The Other end of the rainbow, 2022, André Frère éditions