
Encore un morceau de texte, extrait de Proliférations de la brillante anthropologue Anna TSING - figure tutélaire d'une pensée écologique complète et indéboulonnable, aux croisements avec les pensées décoloniales et féministes - un extrait qui a provoqué un puissant écho lors de sa lecture avec nos constatations de libraire un peu désœuvré (et légèrement révolté) par la surproduction éditoriale, l'occupation de l'espace et l'uniformisation de la production par les grands groupes éditoriaux. Une pratique industrielle du même, de la réplication, contre laquelle on lutte de toutes nos forces sur ce petit terrain de jeu luxuriant qu'est Myriagone.
"Les plantations disciplinent les organismes en tant que ressources en les retirant de leur monde vivant. Les investisseurs simplifient les écologies pour standardiser leurs produits et maximiser la vitesse et l'efficacité de la réplication. Les organismes sont retirés de leurs écologies d'origine pour les empêcher d'interagir avec des espèces compagnes ; ils sont obligés de se coordonner uniquement avec des répliques - et avec le temps du marché."
Le visuel utilisé ci-dessus en guise d'illustration est un détail de la fresque réalisée par l'artiste et amie Katja BOT sur un des murs intérieurs de la librairie. Rhizomes, capillarités entre végétal, animal, féminité et transcendance de l'ensemble dans une même image.