
Daniel DE ROULET est de retour pour notre plus grand plaisir chez Héros Limite. Après le vivifiant - et cinglant - La France atomique, panorama social, économique et écologique des centrales nucléaires dans les territoires qui les abritent sous forme de récit de voyage hautement picaresque, l’auteur revient cette fois avec une fresque historique vive et efficace où la parole et les actes sont rendus aux humbles, à celles et ceux que l’Histoire ne veut pas retenir mais qui ont su pourtant se révolter et porter un autre monde.
Le Bonnet rouge c’est l’histoire de régiments de soldats suisses appartenant à des nobles au service du roi de France. En un mot des mercenaires chargés de défendre le pouvoir jusqu’à la mort dans une France où la Révolution s’est mise en branle.
Pourtant, caserné à Nancy, un de ces régiments va se révolter en 1790 contre ses officiers. La répression sera sanglante, et pour ceux qui ne mourront pas, ce sera le bagne pour 30 ans à Brest, puis le graciement un an plus tard par l’Assemblée Nationale qui annule la peine et les transforme en héros nationaux.
Le bonnet rouge porté au bagne deviendra alors un symbole de liberté dans toute la France qui se bat pour achever les tyrans.
Dans une prose découpée qui confère rythme, concision et délicatesse au récit, Daniel DE ROULET romance l’histoire de huit de ces mercenaires dont il a retrouvé les noms sur les registres du bagne. Ainsi il retrace l’histoire de ces libertaires genevois qui avaient déjà tenté une révolution en 1782 dans leur ville, portés par les idées de Jean-Jacques Rousseau.
Un petit livre qu’il est bon de lire à l’heure actuelle, pour se rappeler d’où viennent les symboles, rompre les cycles d’hommages aux puissants qui ont écrit l’histoire selon leurs modalités, et garder bien en tête que la liberté est une richesse pour laquelle il faut malheureusement se battre si on souhaite la conserver.
Daniel DE ROULET, Le Bonnet rouge, 2023, Héros Limite