
Sous une forme renouvelée du pamphlet, par morcellements, tentatives autobiographiques et écritures sensibles agrippés aux colonnes de l’essai rigoureux et référencé, la chercheuse et enseignante en théories politiques et féministes à l’Université d’Ottawa Dalie GIROUX énonce le bout de piste où le système occidental capitaliste, colonial et patriarcal par essence, se trouve stationné.
Entièrement fondés, qu’on le veuille ou non, sur un usage du monde qui pille et consume au détriment du bon sens, du réel bien commun, et de la longévité des biotopes, nos modes de vie restent en prise directe avec les héritages coloniaux sur lesquels ils reposent encore intégralement. Exploiter-asservir-produire-accumuler-puis-tout-brûler.
Les luttes sont en cours, plurielles et surtout multidirectionnelles. Dalie GIROUX fixe et analyse l’ensemble avec acuité et une sincère capacité de recul.
Les frictions sociales, la montée en puissance des idéologies d’extrême-droite, réactionnaires, identitaires, haineuses, les confusions conspirationnistes et autres révoltes prônant l’éternel « freedom » dont une seule portion congrue a l’usufruit : face à la nécessité urgente de changer de paradigme et de faire route vers un ailleurs salutaire, le déni semble de mise pour les sphères accrochées à leur way of life carbonée et sclérosée.
Pour faire front, des horizons et des alliances émergent, pour réinventer des perspectives, des ontologies, pour se nourrir de ce que l’on n’a jamais été et s’éloigner de nos élans suicidaires collectifs. Dalie GIROUX porte tout ceci à merveille, pleine d’énergie, gonflée des pensées de Malcolm Ferdinand, Donna Haraway, Frantz Fanon, Anna Tsing et bien d’autres, les articulant-fusionnant à merveille. Elle donne des outils et de la force pour ne rien lâcher, pour continuer d’avancer en pensant ; aux autres, à soi, à ce que nos actes produisent, aux flammes et aux cendres dans lesquelles on se baigne et qui nous survivront.
Dalie GIROUX, Une Civilisation de feu, 2023, Mémoire d'Encrier