"L'AFRIQUE DANS LE TEMPS DU MONDE" - Mamadou DIOUF

 

Avec L’Afrique dans le temps du monde,  l’historien et penseur sénégalais Mamadou DIOUF produit un court essai touffu qui analyse la manière dont la mécanique coloniale a, par un ensemble de processus de hiérarchisation raciale et intellectuelle, dépossédé les communautés africaines de leurs cultures et de leurs histoires. Un seul territoire historique, porté par un regard blanc monoculturel et aveugle à l’altérité a voulu déterminé l’Histoire et sa manière de l’aborder. Reléguant toujours aux confins les mémoires et existances des peuples colonisés.

 

En retour, et avec d’autant plus de vivacité depuis les années 60, l’Afrique et la diaspora noire se sont érigées contre la fresque peinte par les puissances européennes en produisant nombre de réflexions autour du concept-même d’Histoire, de contre-récits venant inverser ou limiter l’histoire d’un développement civilisationnel venu d’Europe, de théories et de recherches autour des cultures orales et de leurs manières de définir et construire avec force d’autres ontologies.

 

Mamadou DIOUF, avec une qualité de synthèse impressionnante, relate l’émergence et les mutations de ces pensées multidirectionnelles, les oppositions qui ont parfois pu apparaître, et la volonté omniprésente de réintroduire ainsi l’Afrique dans le temps du monde, irriguée, vive, multiple et unie, qui se raconte elle-même, loin des impositions de l’impérialisme occidental.

 

 

 

Mamadou DIOUF, L'Afrique dans le temps du monde,  2023, Rot Bo Krik