
Nina LECHARTIER a le don pour créer des atmosphères succulentes où l’étrange rencontre le banal, où le fantasque lyrique côtoie le facétieux potache.
Avec ce très excellent Carnaval à Idaberg, sucré comme une meringue et revigorant comme un Bloody Mary, l’autrice compose son histoire comme une pièce de théâtre. Où il est question d’une sombre histoire de carnaval interrompu par les manigances d’une sorcière malicieuse, d’élixir d’Amour, d’un jupitérien en villégiature terrestre ou encore d’un Her Doktor quelque peu allumé.
Ameutant tout son petit monde disparate dans l’enceinte de ses couleurs acidulées et légèrement fiévreuses, jouant d’une narration faite de déclamations et d’énonciations frontales, elle active son récit sans que l’on y prenne garde, trop bien installés à siroter le breuvage magique.
Mais derrière la candeur de surface, c’est tout un univers sensible et lyrique qui est présent. Avec une grande cohérence, fond et forme se rejoignent pour dire la fantaisie, l’amour, la joie, la solitude et l’ennui, l'étrangeté du quotidien. Depuis l’inaugural Un soir de fête en passant par L’Invité fantastique, Nina LECHARTIER fait montre d’un talent particulier pour distiller sa grande finesse d’esprit abreuvée à la source des immenses Virginia Woolf, Unica Zürn, Marguerite Yourcenar ou encore Adelheid Duvanel dans une tonne de nonchalance rafraîchissante.
Ainsi ce Carnaval à Idaberg fait honneur à la voie ouverte en 2020, l’autrice nous conviant chaleureusement à une fête dans un édifice labyrinthique, fait de chausse-trappes, de poésie pleine-page, de déliriums et de vraie joie colorée.
Nina LECHARTIER, Carnaval à Idaberg, 2023, Magnani