
Ça, c'est ni un scoop ni une nouveauté, c'est même un best seller à travers le monde depuis sa publication initiale en 1967, mais lire Richard BRAUTIGAN c'est tellement une joie folle qu'on se sent chaque année le devoir de remettre ses œuvres en avant au moment de Noël. Période parfaite pour le faire lire et découvrir.
Au tour cette fois de La pêche à la truite en Amérique d'être mise en lumière ici, pour les chanceuses et chanceux qui ne le connaîtraient pas encore.
La Pêche à la truite en Amérique condense tout l'art de BRAUTIGAN : c'est à la fois une joute littéraire hilarante, du genre de jeu qu'on joue un caillou à la main, prêt à le jeter subitement dans les fourrés pour se mettre ensuite à sa recherche en faisant hasardeusement le tour du Montana pour finir par une partie de pêche à la gnôle, mais aussi une pérégrination dans la dèche toute brautiguienne des années 60-70 arty-hippies, et puis c'est un compendium bourré d'humour des États-Unis, de leurs symboles, de leurs espaces, de leur histoire.
Iconoclaste, incongru, poétique, absurde, arc-en-cielé comme une truite posée aux pieds de Benjamin Franklin. Voilà un grand classique à fourrer dans sa poche, à côté du petit caillou.
Richard BRAUTIGAN, La Pêche à la truite en Amérique, 1967, Bourgois, Trad. Marc Chénetier