"MES SAISONS" - Bernadette GERVAIS

 

La grande scientifique Rachel Carson énonçait dès les années 50 la nécessité d’éduquer et d’entretenir dès le plus jeune âge l’émerveillement. Cette capacité à voir pleinement et d’un œil toujours neuf l’univers alentour, à se réjouir profondément des plus petits signes qu’il libère.

 

Ce que fait Bernadette GERVAIS avec ses immenses imagiers publiés depuis quelques années chez Les Grandes Personnes (ABC de la natureDes trucs comme ci des trucs comme ça  et enfin ce fantastique Mes Saisons ) relève exactement de cette sensibilisation.

Précision formelle saisissante, textures grenelées, couleurs éclatantes pour rendre compte des formes qui peuplent le monde. L’ensemble toujours scénographié comme un musée miniature, avec des choix de correspondances intrigants ou malins.

 

Avec Mes Saisons   Bernadette GERVAIS va encore plus loin, en associant à ses dessins des photos en noir et blanc qu’elle prend lors de ses pérégrinations pédestres, que l’on devine quotidiennes. Le non-humain y est entièrement à l’honneur, animal ou végétal, l’être ou ses scories, et les allers-retours entre le « réel » photographique et sa transcription dessinée émettent nombre de pensées. D’une part l’on perçoit l’émerveillement constant de la dessinatrice dont le regard voit tout des petits miracles de la vie semés sur son parcours, l’attention aux changements, aux révolutions saisonnières qui délivrent de nouveaux paysages dans le même microcosme ; et puis il y a le « réel » justement, qui est interrogé. Car parfois la photo et son sujet peuvent se faire plus impressionnistes que la transcription graphique, ahurissante de détails et d’illusions.

 

Et dans le possessif de Mes Saisons  il y a aussi l’acte, non pas de s’approprier, mais de composer sa propre vision, sa propre perception, de mettre en lumière ce qui compte à ses yeux. Petits palais et trésors gardés dans un coin des paupières, puis captés pour que d’autres puissent les re-garder à leur tour.

 

Mes Saisons  est un livre d’apprentissage joyeux, de partage - de soi et du monde - une merveille née de merveilles, un encouragement à poser les yeux partout et se régaler de la vie qui est : partout.

 

 

 

Bernadette GERVAIS, Mes Saisons, 2023, Les Grandes Personnes