Un tout petit livre paru aux éditions Le Lampadaire en fin d'année, qui risque fort de basculer dans l'oubli malgré sa force et son intransigeance si on ne lui libère pas un peu d'espace.
Alors voilà : un appel d'air pour le saisissant et incomparable Tous les chiens sont bleus écrit par l'auteur brésilien Rodrigo De SOUZA LEÃO [1965-2009] en 2008 et traduit donc en 2023 par Emilie Audigier.
Ce livre est une fiction nourrie de la schizophrénie de son auteur et de ses multiples séjours en hôpital psychiatrique. C'est une exploration littéraire où l'écriture est emmenée en territoire limite pour dire la violence de l'enfermement et les cavalcades de la raison. Souvenirs et paranoïa s'assemblent, organisent un parcours tumultueux et resserré, où la contention est autant chimique que spatiale. La folie est un chien indompté que l'écriture peut tenter d'approcher si elle se fait sincère. C'est ce que fait admirablement De SOUZA LEÃO en déroulant une piste incertaine mais transparente, et transpirante de perdition, d'entêtement, de souffrances, de questionnements, de vociférations, d'obsessions.
Pour nous, de l'autre côté de la page, c'est l'occasion de nous rappeler que l'écriture peut être un animal qui tourne autour de nous en montrant les dents, qu'elle n'a pas forcément vocation à être pleinement comprise mais à nous traverser sans atermoiements.
Une lecture puissante, importante, pour laquelle il nous manquera forcément les mots. Mais la mémoire, elle, restera.
Rodrigo De SOUZA LEÃO, Tous les chiens sont bleus, 2023, Le Lampadaire, trad. Emilie Audigier