"ARCTIQUE SOLAIRE" - Sophie VAN DER LINDEN

 

Arctique Solaire  ou l'art de peindre en-dehors du cadre.

 

Avec une grande délicatesse Sophie VAN DER LINDEN déploie un regard : celui de Anna Böberg, artiste peintre à la charnière des XIXème et XXème siècles habitée par les teintes et la lumière d'un paysage arctique. Au milieu des Lofoten, archipel crénelé battu par les nuées hivernales, la peintre suédoise laisse de côté les mondanités de la bonne société et s'isole pour intégrer le motif et trouver une manière de lui donner corps sur la toile.

 

En déroulant une écriture en vue subjective, toute entière faite d'émotions retenues, d'observations sensibles et de matérialité paysagère, Sophie VAN DER LINDEN endosse à son tour le rôle de peindre : un personnage, son histoire et la flamme qui brille au fond de ses yeux, celle insatiable qui brûle de débusquer toutes les nuances de ce qu'elle observe.

 

Jeu de poupées gigognes où la peintre obsédée par le paysage offre à l'autrice un support subtil et vibrant au déploiement littéraire attentif de ce qui motive et construit une œuvre picturale.

 

C'est l'histoire d'une quête toute personnelle, d'un amour sincère qui la rend possible, d'une femme profondément libre, et de la peinture qui par son geste change à jamais nos manières de voir le monde, et d'en rendre compte.

 

 

 

Sophie VAN DER LINDEN, Arctique Solaire, 2024, Denoël