Une publication en guise d’hommage au grand Katsumi KOMAGATA [1953-2024], décédé ce vendredi 29 mars. On doit à KOMAGATA un travail immense de création pour l’enfance et notamment une flopée de livres d’artiste jeunesse.
Dans la lignée de Bruno Munari, KOMAGATA a fait de ses livres de véritables petits laboratoires graphiques prompts au développement cognitif de l’enfant. Publié initialement en France par Les Trois Ourses, Les Grandes Personnes ont tout récemment repris le flambeau en ressortant ces savoureux Pon Pan, Bon, Et après.
Jouant du signe abstrait et de son association à un mot ou une sonorité, puis du rythme engagé par l’effeuillage des pages et de la métamorphose que ce rythme provoque ; ou de la multiplication des motifs qui en recomposent d’autres, de la variation des tailles de caractères qui induisent un volume sonore plus élevé, l’artiste amène l’enfant à investir par l’amusement sa lecture. Tous les sens sont sollicités ainsi que de grandes capacités de projection et d’imagination.
Épurée et toujours inspirée, d’une simplicité extrême qui recouvre une grande richesse d’apprentissage et souvent aussi beaucoup de poésie, l’œuvre de Katsumi KOMAGATA a pour sa part encore de bien beaux jours devant elle. Vive KOMAGATA !
Katsumi KOMAGATA, Pon Pan, Bon, Et Après, 2024, Les Grandes Personnes