Wahou ! Les éditions Misma nous offrent une fois encore un grand voyage dans la démence !
Ce David en furie, premier livre de l’auteur chinois NEWLIU est une plongée ténébreuse et malaisante dans les méandres intérieurs d’un étudiant malmené par ceux qu’il considère comme ses amis. Nourri par le manque de confiance et une certaine forme d’angoisse, Xiao Bao s’invente un alter-ego lapinesque qui n’est pas sans rappeler Donnie Darko, et s’équipe d’amis imaginaires qui font front avec lui contre l’adversité.
Le récit, fait a posteriori, emprunte volontairement des chemins tortueux, entre souvenirs tirés des différents protagonistes et mémoire des délires plein de morgue et de fantasmes de Xiao Bao, on avance en plein cauchemar. Lequel prend forme doucement pour atteindre un niveau de tension extrême en guise de final, comme un gros orage qui éclate et foudroie tout.
On retrouve un dessin qui jongle entre cartoon et esthétique underground au trait défoncé, approximatif, comblé par des gris qui appellent des profondeurs tourmentées et un rien schizoïdes.
Étrange, saisissant, déstabilisant, David en furie est aussi une peinture des traumas produits par la société de l’excellence, où un physique en-dehors des standards et une intelligence moins fulgurante peuvent suffire à l’humiliation permanente. Mais attention au retour de bâton…
NEWLIU, David en furie, 2024, Misma, Trad. Daphné Huang.