
Et voilà, Guillaume CHAUCHAT est de retour aux éditions 2024 !
Après une incartade du côté de l’album jeunesse qui a pris l’allure d’un joyeux laboratoire d’expérimentations, il revient à la bande dessinée adulte et nous livre, après sa merveilleuse trilogie Il se passe des choses (2013-2016), une nouvelle grande œuvre, inspirée et succulente.
Je suis un américain est une histoire d’amour tourneboulé et d’un destin en forme de grand huit, marqué par les choix hasardeux et les imprévus qui s’incrustent, c’est un récit sur les affres de l’écriture et la béance ouverte par la filiation, c’est un jeu de formes gigognes dont on se plaît à suivre les emboitements et les effets de prestidigitation.
Tout ceci accompagné par une audace formelle absolument réjouissante. Parce que CHAUCHAT est un boss, ses élucubrations graphiques, nourries par une énergie et une inventivité que ne renierait pas Topor, alliées au rythme et aux atmosphères intimistes de la Nouvelle Vague, trouvent toujours une raison d’être et construisent une œuvre extrêmement accessible, douce et émouvante.
L’auteur tapi dans le motif nous tend son dessin comme un méli-mélo à détricoter, un savoureux miroir composé des couleurs primaires de la vie qui s’invente et se réagence en permanence, laissant une place égale au rire et à la mélancolie.
Sublime !
Guillaume CHAUCHAT, Je suis un américain, 2024, éditions 2024