"AKUMAKUN" - Shigeru MIZUKI

 

Aventures en pagaille, monstres à gogo et ténèbres plein pot, Akumakun c’est un cocktail génial et bouillonnant préparé par le grand maître Shigeru MIZUKI au cœur des années 60.

 

Akumakun l’enfant-démon prodigieux qui naît tous les dix mille ans, seul capable d’invoquer le Diable pour en faire son obligé et tenter d’instaurer le paradis sur Terre, à fort à faire. Les démons et yôkais sont récalcitrants, les pièges sont nombreux dans le monde de l’ombre, l’avarice du Diable sans équivalent, et le manque de lucidité des humains fidèle à leur réputation... Ça galope, ça vole, ça invoque, ça cavalcade dans tous les sens pour endiguer les forces obscures, et ça emporte la lecture à mille à l’heure !

 

Comme toujours le dessin de MIZUKI trouve son rythme dans le mouvement des corps et le dynamisme des cases, dans le cadrage qui bouge en permanence, et puis dans cette façon si sublime de faire se côtoyer au sein d’une même image un niveau de détail époustouflant travaillé par des nuages de points, et le tracé rapide de silhouettes et visages un peu grotesques épurés de toute texture.

 

Univers merveilleux, imaginaire débridé, mythologie ancestrale réveillée de la plus belle des manières, Akumakun c’est une grande rasade sucrée et pétillante dans un quotidien de breuvages amers !

 

 

 

Shigeru MIZUKI, Akumakun t.1, 2024, Cornélius, trad. Cousin Hubert et Lorane Marois