BAM. Mélusine est de retour. Chargée de nouveau. Reloaded dans un monde qui ressemble au nôtre, version très légèrement forwardée. Laure GAUTHIER remet en selle la fée serpentifère au cœur d'un univers suraseptisé et mégapollué, noyé dans un océan de surfaces publicitaires, finissant de creuser sa tombe en n'oubliant pas de se faire un ultime selfie avant de se cloisonner pour de bon entre quatre planches.
Dans ce monde où le langage n'est plus mû que par des acronymes qui entérinent un système administrationiste inégalitaire poussé à son paroxysme, où les sens sont réduits à peau de chagrin, Mélusine débarque et crée une entaille. Sa présence fracture la bulle isolante, et du haut de sa féminité, de son hybridité, vient rebattre toutes les cartes.
Le mythe de la célèbre fée-serpent est réinvestit ici par Laure GAUTHIER avec une authentique fraîcheur et un réel sens de la mise en scène - et de la formule.
D'un pas enlevé l'autrice file tout droit vers les horizons qui la préoccupent : comment user des vieilles histoires tout en y dévoilant une face jamais vue ? Comment rendre son pouvoir, son potentiel agissant, sa complexité hybride à un personnage féminin pris dans le carcan littéraire et faire vibrer nos lignes de fuite présentes à l'aune de ses perspectives ancestrales ? Comment rester en littérature et surtout faire acte de contemporanéité ?
En maîtrisant habilement sa narration, entre humour désabusé, images perspicaces, langue affûtée et vision pleine d'acuité, ce texte vif comme l'éclair déploie une image finalement précise de notre monde, et ouvre, à l'aide de son personnage tout fait de sensibilité et de volonté, d'autres possibles.
Féminisme, écologie, pensée sociale, vision altérée en permanence par ce qui est autre, ailleurs, deviné, à faire advenir, Mélusine Reloaded fait feu de tout bois sans jamais greenwasher.
On est au contraire en présence d'une œuvre qui l'air de rien, de façon assez cool, dit beaucoup de choses d'une intelligence phénoménale sans jamais prendre la tête, et pourtant en manipulant toujours le langage avec une immense délicatesse, qui sait être mordante quand il faut, drôle et émouvante.
Laure GAUTHIER, Mélusine Reloaded, 2024, Corti