Quelque part entre L'Odyssée d'Abe et Spirou et Fantasio dans la Vallée des Bannis, en une version enchanteresse façon Jules Verne dont le travail de décor serait fascinant comme du Méliès, Jean Jambe est une aventure d'une beauté sans nom. Un grand moment plein de sensations, de surprises et d'enthousiasme où l'on suit ce cher personnage tout en jambes particulièrement attachant, cartoonesque à souhait, venu d'on ne sait où mais qui semble bien déterminé à suivre cette ligne sombre qui court sans fin sur le sol, autant ligne de vie que trace à suivre.
Entièrement conçu en 3D, Jean Jambe est un livre dans lequel on tombe littéralement, chaussés de nos super lunettes, happés par ce monde minéral et organique bourré de détails, où la notion d'immersion n'a jamais autant trouvé sa place.
Ébouriffant, impressionnant, magnifique, intrigant et d'une délicatesse infinie, Jean Jambe est un livre que tout enfant doit lire, qu'il ait 8 ou 90 ans.
Après les deux fameux épisodes Jim Curious, Matthias PICARD réinvente son univers à regarder en rouge et bleu en troquant - en partie - ses crayons contre un appareil photo, pour nous offrir un album jeunesse inoubliable et hypnotique, plein de poésie. Un émerveillement constant.
Matthias PICARD, Jean Jambe, 2024, éditions 2024