"LE NAGEUR UNIJAMBISTE" - Christophe SÉGAS

 

Voyage en terres étrangères avec Christophe SÉGAS et ce fabuleux Nageur Unijambiste.

 

Se saisissant encore une fois de son univers d'après Reset qu'il bâtît pierre à pierre avec une insistance et une inspiration remarquables, l'auteur nous convie cette fois à une aventure initiatique étrange, où le temps mythologique est réactivé avec ferveur.

 

C'est le récit d'une errance devenue une libération, c'est l'histoire d'une inversion des pôles du regard, du renversement des ontologies, du monde tel que l'on croit qu'il existe, vécus dans la chair d'un homme qui découvre dans l'altérité une autre manière d'exister. À la manière d'une certaine littérature sud-américaine, fiévreuse, corporelle, sensitive, buissonnière, Le Nageur Unijambiste recompose un imaginaire hérité des multitudes de mythologies autochtones en le fusionnant à des horizons faits de pensées écologiques et perspectivistes.

 

Au cœur de tout il y a l'écriture, outil du savoir et du mensonge, du travail mémoriel et de la pensée de l'avenir, geste scriptural au service de l'asservissement ou de la pensée complexe, relationnelle. Un outil à double tranchant que Christophe SÉGAS manipule avec dextérité en n'oubliant jamais de jeter un œil au bras qui s'en saisit.

 

Un texte à lire comme une grande aventure sans retour. Métamorphose (intérieure) à la clé.

 

 

 

Christophe SÉGAS, Le Nageur unijambiste, 2024, Le Chemin de Fer