Un rocher comme une planète, au cœur de la page, au centre de tout, qui attire en son ombre accueillante une succession de vivants qui y cherchent un abri. Petit espace de fraîcheur ancré dans l'immensité de la lumière solaire qui inonde l'univers de sa brûlure, le rocher agit comme un aimant, un mât suprême.
Et c'est autour de cette attraction générée par ce seul abri qu'Adrien PARLANGE met en mouvement son livre, peuplé d'individus dont la diversité rappelle que la vie palpite encore et toujours.
Des vies qui s'accumulent, s'appréhendent, s'agencent dans l'espace resserré de l'ombre qui devient leur monde en partage. Proies et prédateurs réunis sous le couvert rocheux qui redéfinit à chaque instant son périmètre, imposant à la vie de se reconfigurer, de s'entrelacer.
Ainsi l'abri devient aire de jeux, lieu de paix composé comme un Tetris, sans premier ni dernier, ni fort ni faible, le groupe amené par le rythme du soleil, les déclinaisons de sa lumière et la délicatesse de ce bandeau blanc orné de phrases ramassées et subtiles, à devenir "une petite troupe joyeuse et solidaire".
Une nouvelle fois Adrien PARLANGE montre sa capacité merveilleuse à mettre en orbite un univers d'une richesse infinie abrité par un dispositif d'une simplicité extrême. Mais c'est tout l'art de celui qui sait composer des images à l'équilibre majestueux, où l'observation, la poésie, le jeu et le sensitif font bon ménage. Textures et couleurs en parents attentifs et structurants pour accompagner les formes du récit vers leur épanouissement lumineux.
Quand la pensée écologique investit un regard imprégné d'une sensibilité hors du commun, habité par la multiplicité des vies et la nécessité du partage d'un espace limité, la joie, l'émerveillement s'invitent à chaque page, et le soleil de rejouer son rôle premier : réchauffer et mettre en lumière les joyaux de ce monde.
Simplement et formidablement splendide.
Adrien PARLANGE, Un Abri, 2024, La Partie