![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=701x10000:format=jpg/path/s08df0fca72651e19/image/iefbc70528793c703/version/1736862418/image.jpg)
Pierre à pierre, tome après tome, Anne SIMON édifie avec ses incontournables Contes du Marylène un univers immense et savoureux ; la longue histoire d'un royaume en prise avec ses tyrans successifs, son patriarcat étouffant, sa misère accablante, et la résurgence régulière de luttes féminines et populaires pour fracturer les chaînes de l'asservissement.
Henry, James et les autres, sixième volume de ce cycle grandiose s'attache toujours aussi vivement à faire de ses personnages des individus complexes et nuancés, confrontés aux défis de leurs temps et souvent à leurs propres paradoxes.
Ici énoncés sur le mode du souvenir, ceux de deux personnages secondaires mais affectueux largement croisés dans les épisodes précédents, les événements qui bousculèrent le royaume Marylène (la destitution de Von Krantz, l'avènement d'Aglaé puis sa longue chute avant l'arrivée de Boris le tyran) prennent encore une autre ampleur, en laissant percevoir l'envers de certaines situations. Jamais rien n'est tout noir ou tout blanc, encore moins lorsqu'il s'agit de l'accession au pouvoir suprême...
De son trait fin et rapide Anne SIMON bâtît des décors aux détails minutieux, elle enveloppe son histoire d'une foule de petites coquetteries qui donnent tout leur sel aux mises en scènes comme aux personnages, confèrent de l'épaisseur et de la vie à ces histoires individuelles qui en composent une grande et tortueuse. De la mélancolie il y en a, mais de la douceur, de la délicatesse, de l'amour et de l'humour aussi, tout ceci distribué avec art et subtilité pour continuer de faire de cette longue histoire une grande aventure dont on aime se délecter.
Loin d'une numérotation stricte à respecter, Henry, James et les autres, tout comme L'Institut des Benjamines ou La Geste d'Aglaé est une porte d'entrée idéale dans l'univers merveilleux et addictif du Marylène.
On remercie bien fort les éditions Misma d'accompagner avec autant de conviction ce geste d'écriture depuis ses débuts.
Longue vie à tout ce beau monde !
Anne SIMON, Henry, James et les autres, 2024, Misma