"Tu vois tout, mais tu n’arrives pas à regarder ça dans les yeux.
Des peuples et des mondes entiers n’arrêtent pas d’être submergés. Le monstre boiteux, ce cortège infini d’ombres, ce carnaval des misères, farandole d’histoires brisées grossit, s’allonge, flanche, mais repart, toujours plus difforme."
Brutus Brutusses est un livre important. De ceux peut-être qui collent le mieux à nos temps présents, leur rendent leur transparence pour y déceler avec acuité la tragédie permanente qui les fonde.
Genre de Décaméron contemporain et primordial, Brutus Brutusses fait le récit d’un lieu, R d’Eden, vieux village vacances abandonné et réinvesti de manière libre, où des tentatives de vies et d’hospitalités alternatives sont essayées. Avec les moyens du bord, parfois avec maladresse, R d’Eden constitue une sorte d’arche où viennent s’échouer les Brutus et Brutusses, individus d’ici et d’ailleurs "abîmés au contact du réel". Autour d’elleux, un monde en miettes, épuré de ses épiphénomènes, où l’on ne distingue plus que la détresse, l’effritement des structures tant sociales que politiques, économiques et climatiques. Et une horde faite de toustes ces échoué·es gonfle et se met en route, remonte inexorablement dans un même mouvement que celui des eaux qui semblent vouloir tout recouvrir. Dans ce récit se mêlent mille récits, ceux des invisibles dont les histoires s’agglomèrent, ceux d’un monde souterrain qui déborde et reflue, décidé à sortir de son enclave.
"Est-ce que ça existe vraiment ?"
Maxime ACTIS, loin de produire un énième "récit documentaire engagé" un peu stérile signe avec ce fabuleux texte une œuvre dont la force est de se bâtir sur le réel tout en réagençant celui-ci en permanence. Changement de focale, floutage des lieux, des personnes, entrelacement de la fiction et de l’existence vécue : en décalant le procédé narratif, en travaillant au cœur de la littérature, en se colletant aux images dans lesquelles on baigne jusqu’au cou sans plus les considérer, l’auteur concentre autrement l’attention et (re)dessine le monde avec justesse, colère et empathie.
"On aura été de la vapeur, disparaissant avec les premiers rayons du soleil. On crèvera là, ou on crèvera en marchant, et tu auras vu le désastre arriver, les un·e·s et les autres se coller aux lignes des planisphères, aux rangs serrés des hommes armés, tandis que les courbes de l'économie s'écrasent sur la réalité. Tu l'auras vu sous tous les angles possibles, sans jamais te dire que ce qu'on voit s'est répété, se répète et se répétera, sans te dire aussi qu'un jour ou l'autre, on allait être embarqué dedans. Ténébreuse et déviante, on n'efface pas l'histoire, qu'on la comprenne ou pas."
Bouleversant, révoltant, sublime, voilà un merveilleux exemple d’une littérature agissante portée par les Éditions de L'Ogre.
Maxime ACTIS, Brutus Brutusses, 2024, Éditions de l'Ogre