
Réédition aux éditions MeMo de ce superbe Taka-chan et moi publié initialement en 1967, fruit de la collaboration de l’autrice américaine Betty Jean LIFTON avec le photographe japonais Eikoh HOSOE, éminemment connu pour son travail en noir et blanc plein d’expressivité et de vociférations.
Voilà un livre essentiel qui marque l’enfance de son clair-obscur mystique, de son histoire d’amitié qui défie les distances, de ses scènes savoureuses aux cadrages si inspirés, comme constamment embarqués en témoins silencieux et privilégiés de cette épopée merveilleuse.
Taka-chan et Runcible sont comme les deux faces d’une même pièce, à l’opposé l’un·e de l’autre, et pourtant inséparables. L’une humaine, l’autre chien. L’un si libre qu’il creuse un tunnel jusqu’à l’autre bout du monde, l’autre captive d’un esprit querelleur qui ne la laissera partir qu’en échange de l’exécution d’une mission impossible.
Mais l’amitié et la confiance sont dans ce splendide récit la réponse à tous les maux.
Beau comme la pluie, lumineux comme un coucher de soleil sur la mer, Taka-chan et moi c’est un poème en soi.
Taka Chan et moi, Betty Jean LIFTON & Eikoh HOSOE, MeMo, 2023, trad. Juliette Paquereau
PS : À noter pour les férus de photographie, que nous avons en stock quelques exemplaires du fabuleux Kamaitachi de Eikoh HOSOE, où l'œil du maître suit les gesticulations de l’un des pères fondateurs du Buto.