
Passion collections !
En contant les histoires de sept enfants habités par une profonde attraction et une extrême attention à certaines formes ou choses, attraction et attention telles qu’elles les poussent à en faire des collectes répétées, Victoire DE CHANGY réveille avec beaucoup de poésie les infimes secousses qui dès le plus jeune âge animent un cœur, un regard ; et poussent les mains à se saisir d’objets qui se ressemblent et à les réunir en un même espace, autel sacré dans le paysage de l’enfant.
Collectionner, cet acte qui semble si dérisoire et dans le même temps fascine par son insistance et sa constance, est ici raconté avec une grande douceur. Une collection est toujours le fruit d’une histoire, personnelle, parfois familiale, c’est un monde en soi et le reflet d’un lien particulier au monde.
Et c’est peu de dire que Fanny DREYER, par son art consommé de chorégraphier les corps, de multiplier les images, de dévoiler les paysages dans des couleurs flamboyantes au mille nuances, révèle magnifiquement par son dessin l’infinie poésie cachée dans ce geste de collecte.
L’autrice et la dessinatrice, à l’unisson et chacune à sa - superbe - manière, collecte, rassemble, prend plaisir à la mise en scène de petites choses infimes réunies pour le simple frisson que cet assemblage fragile produit.
Délicat au possible, sensible au dernier degré, « Collections » est une ôde merveilleuse aux petites obsessions qui construisent l’être et lui font regarder le monde à sa propre façon.
Victoire De CHANGY & Fanny DREYER, Collections, 2023, La partie